Les Cahiers de l’Indépendance n° 7


 Dossier : Le retour de l’État

Au sommaire notamment : Restaurer l’État, refonder la gauche (entretien avec J.-P. Chevènement) ; La génération 68 a-t-elle définitivement tué l’État ? (G. Frémiot) ; Sur les niveaux de compétence (entretien avec H. Gaymard) ; La démocratie confisquée (C. Boutin) ; La Constitution en réforme permanente (entretien avec M. Clapié).


« La France est souveraine depuis qu’elle s’appelle la France, c’est-à-dire depuis le traité de Verdun qui, en 843 a consommé la division de l’Empire carolingien. » 

Jean Foyer


« Refaire un État, telle fut la priorité du Général de Gaulle dès le 3 juin 1958. » 

Marie-France Garaud


« Ce qui fait qu’une République est moderne, ce n’est pas un Exécutif fort, certes nécessaire. C’est le sens de l’Etat chez les responsables politiques et le civisme chez les citoyens. » 

Jean-Pierre Chevènement


« L’État accepte bien volontiers sa lente marginalisation. Peu à peu l’État est dépouillé ; bien plus, il se dépouille lui-même ; non seulement modeste, il devient impuissant. »

Gérard Frémiot


« « L’Europe des régions » est une billevesée, un slogan très daté des années 70. »

Hervé Gaymard


« L’article 5 de la Constitution fait du Président de la République le garant de l’Indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Or, vu de Bruxelles et du Luxembourg, cet article est une incongruité et ses expressions, pour ainsi dire, des gros mots. »

Michel Clapié


« Il n’y aura de sortie de crise que sur la base d’un affrontement avec la politique américaine. »

Jacques Sapir


« Dans le domaine de la production et des échanges de biens et de services, Keynes énonce une doctrine de la préférence nationale. Il va même plus loin puisqu’il se prononce contre tout usage des monnaies nationales, les règlements internationaux devant être effectués au moyen d’une monnaie internationale créée à cette fin par la communauté internationale. » 

Frédéric Poulon


« Les institutions tiennent par leur essence même au sacré ; en conséquence elles ne peuvent pas être modifiées à merci chaque semaine sans perdre leur nature d’institution. » 

Jean-Gérard Lapacherie


« Sur le plan économique, social, juridique, et linguistique, les conceptions dominantes à Bruxelles sont celles des Anglo-saxons, qui sont en opposition totale avec les nôtres. » 

Thierry Mariani


« Le Non est un message ; il serait donc catastrophique d’apporter un emplâtre politicien sur la blessure béante de la construction européenne. » 

Pierre Pascallon


« TV5-Monde est la grande chaîne internationale de la Francophonie ; c’est le deuxième réseau mondial de diffusion après MTV et CNN. » 

Hervé Bourges


« Mettre la Russie sur le même plan que la Chine, objet de toutes les complaisances, où persistent un degré inouï des structures totalitaires et le mépris de l’homme, relève d’une singulière absence de discernement. » 

Roland Hureaux


« Parce que l’homme est bien plus qu’un consommateur, la question du travail du dimanche est un choix de civilisation. » 

S.A.R le prince Jean, duc de Vendôme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s