Les Cahiers de l’Indépendance n° 11


Dossier : Crise ou décadence ?


– Présentation, par Hervé Coutau-Bégarie (p. 33)

– Analyse des concepts terminologiques de crise et de décadence, par Jean-Gérard Lapacherie (p. 37)

– Crises et décadence dans l’histoire, par Jean-Paul Bled (p. 39)

– Pourquoi la crise va durer, par Jean-Pierre Gérard (p. 41)

– Dubaï, un éclairage sur la crise, par Alain Bournazel (p. 45)

CRISE, DÉCLIN, DÉCADENCE : SEPT GRANDS TÉMOINS RÉPONDENT

– « Les élites encouragent des migrations à très grande échelle leur permettant de façonner un peuple européen », Entretien avec Véronique Hervouët (p. 51)

– « Je crois que ce siècle sera celui de la diversité », Entretien avec Dominique de Villepin (p. 55)

– « La France peut parfaitement se redresser, pourvu qu’elle le veuille », Entretien avec Nicolas Dupont-Aignan (p. 61)

– « Les peuples sont plus lucides que leurs dirigeants », Entretien avec Pierre Cassen (p. 64)

– « Nous vivons la fin de plusieurs mondes », Entretien avec Éric Zemmour (p. 68)

– « L’échec fondamental de la stratégie de Lisbonne », Entretien avec Marek Grobarczyk (p. 70)

– « Tout ce qui n’est pas national est chéri par les pensées à la mode », Entretien avec Philippe Cohen (p. 72)

– « À propos du dernier livre de P. Cohen : comment la Chine dicte sa loi », par Paul-Marie Coûteaux (p. 75)


« Pour l’heure, même dans le sérail bruxellois, il est difficile de trouver une voix convaincue que la stratégie Europe 2020 puisse déboucher sur des résultats plus brillants que ceux qu’on connaît aujourd’hui. »

Pierre Lévy, « La zone la plus compétitive du monde d’ici 2010 », p. 25


 « Or, cette idée de tradition, d’héritage est, par principe, étrangère à la post-modernité qui annonce un monde radicalement nouveau d’être nomades et technicisés qui n’ont plus grand-chose de commun avec ceux qui les ont précédés. »

Hervé Coutau-Bégarie, « Crise et décadence », p. 33


 « Pourtant nombreux sont les moments, au cours de son histoire, où la France a paru près du gouffre. À chaque fois, sous des formes différentes, l’instinct national a prévalu, porté par une personnalité forte : les leçons de l’histoire nous encouragent à ne pas verser dans le pessimisme. »

Jean-Paul Bled, « Crises et décadence dans l’histoire », p. 39


 « La transformation culturelle qui a eu lieu au cours des quarante dernières années dans la société occidentale n’est pas pour rien dans le refus croissant d’adopter nos mœurs manifesté par les populations immigrées d’origines non-européennes. Le fondamentalisme islamique s’accentue à mesure que s’effondre le modèle démocratique occidental. »

Véronique Hervouët, « Les élites encouragent des migrations à très grande échelle leur permettant de façonner un peuple européen », Entretien avec Véronique Hervouët, p. 51


 « À l’identité nationale, je préfère le concept de destin national, qui, à l’opposé de toute introspection complaisante ou stigmatisante, exige l’action déterminée et une vision de long terme. »

Dominique de Villepin, « Je crois que ce siècle sera celui de la diversité », Entretien avec Dominique de Villepin, p. 55


 « L’épisode très grave de la ratification parlementaire de la Constitution européenne, rebaptisée traité de Lisbonne, me paraît avoir beaucoup pesé dans la désaffection pour les urnes. Les Français ont très nettement eu le sentiment que leur vote souverain avait été bafoué. »

Nicolas Dupont-Aignan, « La France peut parfaitement se redresser, pourvu qu’elle le veuille », Entretien avec Nicolas Dupont-Aignan, p. 61


 « Les sociologues et les criminologues, ainsi que les hommes politiques qu’ils conseillent, sont très loin de poser un diagnostic, car ils sont encore dans le déni de réalité sur les symptômes et lorsqu’ils commencent à reconnaître des réalités patentes, il s’empressent d’invoquer l’excuse sociale. »

Pierre Cassen, « Les peuples sont plus lucides que leurs dirigeants », Entretien avec Pierre Cassen, p. 64


 « Demain, la France redeviendra la première puissance démographique européenne dans une Europe qui risque de connaître un éclatement de ses États-nations. Elle peut retrouver sa domination politique. Mais elle est aussi en train de redevenir cet agrégat de peuples inconstitués dont parlait Mirabeau. »

Éric Zemmour, « Nous vivons la fin de plusieurs mondes », Entretien avec Éric Zemmour, p. 68


« La civilisation européenne telle qu’elle existait pendant les siècles passés avec la notion de la famille, de la patrie et le respect pour les valeurs chrétiennes est en train de disparaître en Europe. »

Marek Grobarczyk, « L’échec fondamental de la stratégie de Lisbonne », Entretien avec Marek Grobarczyk, p. 70


« Les élites portent une responsabilité essentielle dans le détricotage du pays et dans l’atomisation et la communautarisation qui semblent succéder à l’âme nationale. »

Philippe Cohen, « Tout ce qui n’est pas national est chéri par les pensées à la mode », Entretien avec Philippe Cohen, p. 72


« L’appel du 18 juin ne fut pas seulement un refus de la défaite, une volonté de poursuivre le combat – l’histoire a montré que cette voie était possible –, il fut peut-être surtout un acte d’espérance contre le désespoir. »

Christophe Geffroy, « À propos du dernier livre de Paul-Marie Coûteaux : Espérer contre tout », p. 79


« L’éradication par la violence des racines chrétiennes de l’Orient où elles sont nées, n’a-t-elle pas pour complice l’éradication plus subtile, par indifférence ou démission, des racines chrétiennes de l’Occident, rejetées tout récemment, par inconscience ou perversion, de ce qu’il est convenu d’appeler la construction européenne, une construction hasardée chaque jour davantage sur du sable ? »

Philippe de Saint Robert, « La note de lecture, à propos de Ces chrétiens qu’on assassine de René Guitton », p. 87

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s