Les Cahiers de l’Indépendance n° 1


Dossier : De Gaulle au regard de la haine de soi


 – Table ronde – Alain Finkielkraut, Paul Thibaud et Paul-Marie Coûteaux (p. 9) ; « La difficulté d’hériter (à propos du gaullisme) », par Paul Thibaud (p. 32)

 – De Gaulle et la grandeur – « De vastes entreprises », par Jean-Paul Bled (p. 45) ; « Un héros cornélien », par R.P. Pierre Brückberger (p. 47) ; « De Gaulle-Mauriac, deux solitudes pour une même histoire », par Jean de Boishue (p. 55)

 – Où en suis-je avec de Gaulle ? – « Puisque tout recommence toujours… », par Nicolas Dupont-Aignan (p. 63) ; « La lutte à mort de la bourgeoisie contre de Gaulle », par Michel Pinton (p. 74) ; « Le Général et l’empire de la peur », par Édouard Husson (p. 77) ; « Quand le canon tonna sur Colombey », par Henri Tisot (p. 80)

 – Héritiers sans fidélité « Du général de Gaulle à Jacques Chirac : gaullisme ou briandisme ? », par Philippe de Saint Robert (p. 87) ; « Comment peut-on être gaulliste ? », par Paul-Marie Coûteaux (p. 91) ; « Gaullisme et populisme : un oxymore républicain », par Alexandre Dorna (p. 94) ; « Gaullisme et courage sont indissociables », par Jacques Barrat (p. 101)

 – « Comment faire aimer la France ? »« Cessez l’auto-flagellation ! », par Guillaume Peltier (p. 105) ; « Qui est-on et que hait-on ? », par Jean-Gérard Lapacherie (p. 109) ; « Les Français doivent s’aimer eux-mêmes », par Roland Hureaux (p. 112)

 – « De Gaulle pour l’avenir », Entretien avec Philippe de Villiers (p. 117)


 « Face au progrès effrayant de l’individualisme tel que Tocqueville l’a défini, c’est-à-dire l’alliance de la passion du bien-être et du conformisme, la question se pose : peut-on encore parler d’un peuple français ? »

Alain Finkielkraut, « Table ronde », p. 9


« Le gaullisme posait que, avant d’avoir des valeurs, il fallait exister comme sujet de l’histoire. »

Paul Thibaud, « La difficulté d’hériter (à propos du gaullisme) », p. 32


« Le 29 mai fut gaullien. Est-il pour autant gaulliste ? »

Nicolas Dupont-Aignan, « Puisque tout recommence toujours… », p. 63 


« Quand je stigmatise le communautarisme, je ne fais que reprendre le combat contre ce que de Gaulle appelait le séparatisme, car c’est une atteinte à l’unité de la nation et finalement à la souveraineté d’un État qui doit incarner la volonté de cette nation dans son ensemble. »

Philippe de Villiers, « De Gaulle pour l’avenir », p. 117


« Le retour de Dieu n’est pas un retour ni une revanche. Le Dieu que nous voyons triompher n’est que la face obscure des Lumières, la sacralisation du Rien dont on a fait le programme de l’humanité. »

Jean-François Colosimo, « De la théodémocratie aux Etats-Unis », p. 123


« La fausse religion sur-démocratique contemporaine ne tolère pas que l’homme et la femme, le sain et le malade, le maître et l’élève, le citoyen et l’étranger, ne soient pas ramenés au même, à l’identique, à l’indifférencié (…) Ce n’est pas être de droite ni de gauche que de se sentir opprimé par cet amas de superstitions imbéciles. Seulement nous nous taisons parce qu’il y aurait trop à dire en même temps. Parce que nous étouffons, notre parole ne sort pas. »

Alain Besançon, « Vivre libre toute sa vie », p. 134


« L’époque est à la haine de la pensée libre. Si Muray nous manque, c’est parce qu’à lui seul il incarnait l’une des voies possibles de la pensée libre, d’une vraie pensée faisant honte à tous les conformismes, inséparable du style dans lequel s’entend toujours sa singularité. »

Pierre-André Taguieff, « Le bavardage des clercs ou pourquoi Muray nous manque », p. 139 


« L’antiracisme ne se contente pas de nous montrer des images, il fait de nous des images et nous filme en tout temps et en tout lieu. »

Renaud Camus, « L’antiracisme, le communisme du XXIe siècle », p. 151


 « Le laïcisme est désemparé face à la montée des spiritualismes qui se manifeste au sein de la jeunesse. »

Xavier Darcos, « L’État et les Églises : il faut des transcendances laïques », p. 197

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s